RESUME DU STAGE DE BMX A BOURGES

 

Neuf pilotes sont allés au CREPS de BOURGES le WE du 4 et 5 mai 2013 : Alexis CALLE et VANDEVYVERE, Victor GROLLEAU, Ugo LAFLEUR, Melvil CHAUVIN, Pierre COLSENET, Maxence LAMBERTON, Fabien BOURDIN et Jérôme LEJEUNE.

Rappelons rapidement les principales missions d’un CREPS :

  • il prépare et accompagne les sportifs de Haut Niveau ;
  • il forme également aux métiers du sport et de l'animation. Alexis CALLE a d’ailleurs préparé son Diplôme d'Etat Jeunesse Education Populaire et Sports (DEJEPS) spécialité performance sportive Mention BMX au CREPS de BOURGES.

Nos pilotes ont quitté NIORT (le terrain du bicross) vers 17.30 le vendredi 3 mai 2013. Ils sont partis en minibus. Nicole et Daniel les accompagnaient également mais avec leur voiture personnelle. Ils sont arrivés vers 21 h, heure de fermeture du restaurant du CREPS, mais Alexis CALLE a réussi à négocier auprès du personnel du restaurant ! Ouf ! Repas pris, il est temps de s’installer et de prendre possession de ses chambres ! Une bonne nuit avant une journée entière d’entraînement !

Ces 2 journées ont été rythmées par des heures d’entraînements de 9 à 12 h et de 14 à 17 h. Le samedi après-midi, nos pilotes ont commencé l’entraînement par un champ de bosses qu’ils ont eux-mêmes travaillé (c’est la tradition…) et ensuite, l’entraînement s’est poursuivi sur la piste du CREPS. Nos pilotes se sont bien défoulés, c’était un entraînement plein de nouvelles sensations. En plus, cette piste avait la particularité d’avoir une section pro que certains pilotes ont eu le plaisir d’essayer ! Le samedi soir, après dîner, ils sont retournés faire un entraînement de nuit : travail sur les départs avec les 3 plus jeunes de ce stage (Victor, Melvil et Ugo) pendant que les plus grands faisaient des tours de piste. Et là, est arrivé le drame… notre cher entraîneur Alexis CALLE s’est blessé en faisant un enroulé… résultat : double fracture tibia / péroné. Il a été transporté à l’hôpital de Bourges où il a été opéré dès le lendemain. Le dimanche, comme vous l’imaginez, les pilotes niortais étaient plus calmes, l’incident de la veille les avaient quelque peu « choqués ». Ils ont quitté le CREPS vers 16 h 30 en laissant Alexis à BOURGES... Sa copine était à son chevet. C’est elle qui l’a ramené à leur domicile suite à son opération.

Sinon, sur ces 2 jours, il y a eu des records… tels que le record de crevaison et la palme est revenue à Jérôme LEJEUNE !!! Un second record : le montage de pédale à l’envers… et le prix a été décerné à Fabien BOURDIN ! Vous pourrez retrouver toutes les photos de ce stage dans l’onglet « PHOTOS » de ce site et dans le dossier « STAGE DE BOURGES ». Quelques une y sont déjà, les autres doivent arriver !

Vous pouvez également découvrir des photos des équipements du CREPS (en suivant le lien). Nos pilotes ont apprécié ce site, sa piste de BMX et surtout ce stage si formateur ! Malgré l’incident du WE, les pilotes niortais en gardent quand même tous un très bon souvenir !!! Ils espèrent que ce stage soit renouvelé l’année prochaine et incitent les autres pilotes à venir avec eux. Au lieu d’un minibus, on prendra un bus !!!