REGLEMENT INTERIEUR

Le règlement intérieur a pour but de compléter des points non prévus dans les statuts de l'association BMX Club Niortais (BCN) et ce afin d'assurer son bon fonctionnement.

Organisation de la saison sportive 2017/2018 :

Les adhérents ne sont pas autorisés à rouler dans un autre groupe que le leur, sauf accord de l'entraîneur.

Des changements de groupes seront possibles en cours d'année selon le nombre de participants et de l'évolution du niveau.

Le calendrier des entraînements respecte l'année scolaire de la zone B. Il n'y aura pas d’entraînement durant les vacances scolaires. Des stages durant ces vacances pourront être proposés.

Il n'y aura pas d'entraînement le week-end de l'ascension.

Des entraînements peuvent être annulés au dernier moment notamment pour des raisons météorologiques. Les responsables des clubs mettront tout en œuvre pour prévenir les parents dès que possible : messages téléphoniques, sms ou encore via le site internet (www.bcn-79.fr) ou la page Facebook du Club (BMX Club Niortais). Il est toutefois fortement conseillé soit d'appeler le club (05.49.24.71.24), soit de consulter très régulièrement les deux sites (facebook et internet) qui sont mis à jour dès la prise de décision.

Adhésion à l'association :

L'Association du BMX Club Niortais est affiliée à La Fédération Française de Cyclisme.

Le montant de l'adhésion est fixé pour l'année en fonction de divers critères (location vélo, engagements aux courses du challenge régional, etc...).

Ce montant est forfaitaire sur l'année quelque soit le moment de l'inscription au club. Cette adhésion ne sera pas remboursée dans le cas d'un arrêt en cours d'année.

Il est toutefois possible de demander son adhésion exceptionnellement à partir du 1er février notamment pour les jeunes qui seraient passés préalablement par l'ANIOS.

Tous les adhérents doivent être licenciés à la Fédération Française de Cyclisme. La demande de licence avec son montant se fera sur le formulaire de la FFC remis au moment de l'inscription pour les nouveaux adhérents ou au cours du premier trimestre pour les demandes de renouvellement de licence. Toute demande doit être accompagnée d'un certificat médical d'aptitude au BMX de moins de 3 mois.

Tous les renseignements personnels communiqués au secrétariat ou au bureau de l'association, par ses membres, sont strictement confidentiels.

Le bureau pourra communiquer avec ses adhérents par leur adresse postale ou électronique, collectivement ou individuellement.

A la fin de l'exercice comptable, si le résultat financier de l'année, le permet et après décision du bureau, les frais d'engagements aux courses nationales pourront être remboursés aux adhérents lors de l'Assemblée Générale.

Les adhérents devront donc être présents à l'Assemblée Générale pour bénéficier de ce remboursement.

Retard ou absence :

Il est demandé aux adhérents de respecter les groupes et les heures d’entraînement. Un cahier d'appel est tenu par l'entraîneur. Dans le cas où un adhérent serait absent pour plusieurs séances, il lui est demandé de prévenir l'association par téléphone, courrier ou mail.

Discipline :

Tout manquement à la discipline des lieux (dégradation) et au respect de l'entraîneur, des membres du bureau et autres adhérents de l'association, fera l'objet d'un courrier rappelant les obligations de chacun. Si cela n'est pas suffisant, une procédure d'exclusion pourra être engagée.

Prêt des vélos et des casques :

Tout pilote qui se verra attribuer un vélo et un casque devra faire en sorte que ceux-ci soient dans un état correct à la fin du cours. Selon le temps, le pilote devra soit passer un coup de chiffon sur le vélo ou le passer sous l’eau et le sécher au chiffon. Le casque devra être replacé sur les étagères prévues à cet effet, après avoir été nettoyé.

Lors du prêt du matériel pour une course, le responsable légal devra prendre ses dispositions pour venir chercher le matériel au plus tard la veille de la course et devra rapporter le matériel propre et en bon état dès le début de semaine après avoir pris contact avec l'entraîneur (05.49.24.71.24). Les vélos doivent être de retour au terrain au plus tard le mercredi pour pouvoir assurer les entraînements.

Outils :

Le club dispose d'outils (clé allen, clé plates, pompes, etc.) qui sont à la disposition des adhérents, sous réserve de l'accord préalable de l'éducateur sportif ou d'un membre du bureau. Tout matériel endommagé devra être remplacé au frais de l'adhérent.

 

Infrastructures du club :

Les pilotes disposent d’un WC et d’un vestiaire.

Il est demandé aux pilotes de veiller à bien fermer les lumières, les portes (surtout en hiver) et le robinet qui se trouve dans les WC.

Par ailleurs, des poubelles sont mises à disposition (une poubelle classique + une poubelle jaune). Merci de respecter le tri sélectif.

Décharge de responsabilité :

Tout pilote pratiquant du BMX sur la piste en dehors de ses créneaux horaires est sous sa propre responsabilité, même en cas de présence de l’éducateur sportif et des membres du bureau.

Assurance :

Chaque adhérent de par sa licence à la Fédération Française de Cyclisme, est assuré par le groupe GENERALI. Les garanties lui sont remises lors de sa demande de licence.

Le BMX Club Niortais a souscrit auprès de la MAIF un contrat de garantie en responsabilité civile couvrant l'ensemble de ses activités.

Participation des adhérents mineurs : Il est demandé aux parents lors de leur venue, de s'assurer de la présence de l’entraîneur et de veiller à venir chercher leur enfant à l'heure convenu à la fin de l'entraînement.

En cas d'accident ou de problème médical durant les entraînements, le BMX Club Niortais prendra toutes les dispositions nécessaires et préviendra les parents.

Équipement :

 D'un maillot, tee-shirt ou sweat à manches longues, les manches recouvrant les bras jusqu'aux poignets.

 En cas de protections (style « Dainèse »), celles-ci doivent être portées sous le maillot.

 Des gants couvrant les mains jusqu'au bout des doigts

 Un pantalon toile, jean ou autres tissus résistant à l'abrasion et à la déchirure mais dont les jambières doivent être suffisamment serrés aux chevilles (pas de jogging).

 Des chaussettes couvrant les chevilles (pas de mini chaussettes).

 D'un casque intégral réglementaire.

 Le port du casque intégral attaché est obligatoire en course ou à l'entraînement.

Inscription aux courses :

Le calendrier des courses sera transmis à tous les pilotes dès que celui-ci sera arrêté par le Comité Régional de Cyclisme du Poitou-Charentes.

Tout pilote souhaitant s'inscrire devra en faire la demande dans le délai fixé lors de l'envoi du dossier d'invitation et le paiement du droit d'engagement devra être déposé au bureau avant la course.

En cas de non paiement d'une course, aucune autre inscription ne sera possible.

Disposition d'ordre général : Voir les Chartres du CDOS

Le présent règlement intérieur a été mis à jour à l’occasion de la rentrée 2015-16.

 

Signé « Le bureau du BCN »