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Alexis, notre coach, vous a réalisé une fiche pratique pour bien vous échauffer le jour J d'une course.

Lisez-la attentivement ! Bonne course !

FICHE PRATIQUE COURSE BMX



 

Test de Cooper

C'est un test de terrain qui consiste à courir sur une piste d'athlétisme la plus grande distance possible en 12 minutes. Ce test n'est pas un test d'endurance et peut s'avérer dangereux au niveau cardiaque si le sujet n'est pas entrainé. Il est donc réservé aux coureurs expérimentés comme contrôle de leur forme du moment ! 

Un entraînement préparatoire de 4 à 5 semaines est donc indispensable pour gérer efficacement l'allure optimale correspondant à son niveau physique afin de ne partir ni trop vite ni trop lentement le jour du test.

Voir description du test de cooper (cliquez sur le lien)


 

NORMALISATION DES PLAQUES FRONTALES ET LATERALES  DE BMX
 
plaque-laterale-et-frontale
 
Depuis le 1er septembre 2009, est entré en vigueur la nouvelle règlementation fédérale concernant les plaques de numéros pour les BMX.
Il est important de noter que les plaques frontales changent de couleurs.
Le port des plaques est obligatoire pour toutes les épreuves se disputant sous les règlements de la FFC. Elles doivent être fixées solidement sans qu’aucun accessoire ne vienne nuire à leur lisibilité.
 
La plaque frontale doit porter les éléments suivants:
1 carré autocollant de 100 millimètres minimum de coté.
1 ou 2 chiffres d’une hauteur de 80 millimètres minimum avec épaisseur du trait 8 millimètres minimum, et 1 lettre de 40 millimètres minimum de hauteur et d'une police normalisée : ARIAL BLACK
 
La double plaque latérale doit porter les éléments suivants :
Sur chaque face de couleur blanche, 1 ou 2 chiffres, de couleur noire, d’une hauteur de 80 millimètres minimum avec épaisseur du trait 8 millimètres minimum et d'une police normalisée : ARIAL BLACK (et éventuellement d'une lettre de 40 millimètres de hauteur)
 
Tout cet ensemble est normalisé, le graphisme ne pourra être modifié, aucun autocollant ou aucune surcharge ne pourra empiéter sur la surface du carré. Tout pilote qui aura des plaques non conformes, ou qui ne portera pas les plaques à numéro conformes aux feuilles de race affichées, se verra classer 8ème (quel que soit le nombre de partants) à chaque manche. Et ce, tant qu'il n'aura pas mis les plaques correctes.
 
Couleur des plaques frontales.
Les coureurs doivent utiliser les couleurs des plaques et des numéros spécifiés pour la catégorie dans laquelle ils courent :
Hommes élite, femmes élite, homme élite cruiser, femme élite cruiser : plaque blanche chiffres noirs.
Hommes junior, femmes junior, homme junior cruiser, femme junior cruiser : plaque noir chiffres blancs.
Autres niveaux :
Hommes, Garçons : plaque jaune chiffres noirs.
Femmes, Filles : plaque bleue chiffre blancs.
Cruisers : plaque rouge chiffres noirs.
 
normalisation-des-plaques
 
Cette réglementation est très importante et est valable sur toutes les courses. Si vous souhaitez des informations complémentaires n'hésitez pas à demander aux entraineurs ou aux responsables du club.
 

 

QU'EST-CE QU'UNE COURSE DE BMX ?

En compétition, il y a 3 manches dites de qualification : au total des résultats, les 4 premiers pilotes de chaque manche sont sélectionnés pour les phases suivantes (1/8è, 1/4, 1/2 finale selon le nombre d'inscrits).

Les compétitions se déroulent sur des pistes radicalement différentes selon les clubs, par leurs obstacles, mais pas par leur longueur. Une piste mesure toujours entre 300 et 400 mètres. Pour simplifier, il s'agit d'un sprint où huit pilotes se disputent les premières places. Les courses se déroulent par manches (1 tour de piste), des qualifications jusqu'aux finales.

Il existe une dizaine de catégories de pilotes classés par âge, du pré-licencié (5 ans et -) aux vétérans (40 ans et +) en passant par les élites (catégorie semi-professionnelle).

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Comment se déroule une course de BMX ?

Toute compétition débute par des essais. Ces essais se font par groupes de catégories, et sont contrôlés, c’est-à-dire qu’ils s’effectuent en simulation de compétition (huit pilotes sur la grille, départ puis tour de piste, avant d’envoyer une autre race).
 
Ensuite les courses peuvent commencer. Les feuilles de « race » sont affichées (voir ci-dessous).

feuilles-de-race


Elles comportent :
– le numéro de la race
– la catégorie
– le nom des pilotes
– leurs places sur la grille pour les manches qualificatives.
 

pre-grille

Les pilotes doivent ensuite se rendre en pré-grille (voir ci-dessus) où ils sont placés dans des couloirs indiquant leur numéro de race.
Chaque race va alors être appelée pour être courue dans un ordre croissant de catégorie (des pré-licences jusqu’aux vétérans). A l’issue des 3 manches qualificatives, les 4 premiers pilotes de chaque race se voient qualifiés pour le 1/8, 1/4 ou 1/2 finale.
Les 1/8, 1/4, 1/2 finales se font sur un tour de piste. Les quatre premiers de chaque race accèdent à la suite de la compétition jusqu’aux finales.
Les finales se courent à huit pilotes avec présentation de ceux-ci avant chaque départ.

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