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CHOISIR SON MATERIEL EN BMX

 

Voici un petit guide pour choisir ton matériel. Il se décompose en 2 parties:

  • Le Pilote, pour tout le matériel qui va sur lui et
  • Le "Bike" pour tout ce qui touche le vélo

Le but ici est de vous donner un point de départ pour vous aider à savoir ce qu'il vous faut et faire vos choix en connaissance de cause. Voyons donc comment est habillé un pilote pour faire du BMX Race :

EQUIPEMENT-PILOTE2

Passons en revue chaque composant de l'équipement de notre pilote :

Le Casque

En BMX Race le casque est forcément intégral, c’est obligatoire. Choisir si possible un casque adapté au BMX, avec des aérations (ce que n'ont pas forcément tout les casques de motocross). Le must est bien sur qu'il soit léger et beau mais le prix s'en ressent très vite...

Pour la taille, rien de très compliqué, il faut en général mesurer ton tour de tête en cm au-dessus des oreilles et choisir la taille correspondante chez ton fabricant préféré. Ensuite essaie-le et bouge la tête dans tous les sens, il faut que le casque reste en place correctement sans trop bouger (mais bien sûr ne pas trop serrer non plus !!!). En Bonus tu peux toujours ajouter une paire de lunettes type "motocross", utile en cas de temps pluvieux.

IMPORTANT : un casque sur une tête est un casque ATTACHE, non attaché par la jugulaire il ne sert à rien !!!

 

Les Protections

Plus connues sous le nom de "Dainèse" (nom de la marque), on arrive ici dans les objets "non obligatoires" mais fortement conseillés.... Une protection de ce type protège les coudes et avant-bras, le torse et les épaules ainsi que le dos. Si tu es plus "minimaliste" tu peux ne mettre qu'un composant cité ci-dessus ...

Pour le choix de la taille, rien de bien compliqué mais il faut quand même que cela soit suffisamment près du corps afin que les protections ne bougent pas quand tu en auras besoin ...

 

Le Pull

Le pull (ou Jersey) est forcément à manches longues en BMX (obligatoire). Les choix de la matière, marque et couleurs sont bien sûr libres mais le plus souvent ces vêtements sont issus du motocross. Pour la taille il faut juste penser à deux choses :

1) Il faut que tu bouges avec, ne prend donc pas trop serré (pas de pulls moulants en BMX comme on voit en route).
2) N'oublie pas de prendre plus grand si tu comptes mettre une protection (style « Dainèse ») dessous.

 

Le Pantalon

Comme pour le Pull le pantalon est également long, pas de short en Race !!! Pour le reste les conseils de choix sont les même que pour le pull ci-dessus, pense que tu vas devoir pédaler avec et qu'il faut de la place pour mettre des genouillères (si tu en mets). Trop grand par contre le pantalon risque de se prendre dans la chaine (on a vu des courses se perdre comme ça ....).

 

Les Gants

Toujours le même discours mais les gants sont également obligatoirement à doigts longs en BMX. Pour la taille, pas de recommandations particulières mais pense simplement que tu vas serrer un guidon avec. Lors du choix en magasin essaie en serrant un guidon et vérifie qu'ils ne soient pas trop courts. Pour le reste il y a l'embarras du choix avec ou sans protections supplémentaires (il y a parfois des modèles avec des protections supplémentaires en carbone pour les phalanges).

 

Les Genouillères

Comme pour le reste des protections, on est ici dans "l'optionnel" mais toujours fortement recommandé !!! Les genouillères pour le BMX sont de préférence avec protège-tibias intégrés. Eh bien oui, un coup de pédale à picots sur les tibias ça arrive et ça fait super mal sans ce genre de protections ! Pour la taille, rien à dire de spécial hormis qu'il faut la choisir de façon à ce que la protection ne bouge pas en cas de besoin (pour les petits il est toujours possible de raccourcir les sangles en faisant un peu de couture).

 

Les Chaussures

Ici pas 36 choix .... si tu utilises des pédales, tu devras utiliser des chaussures avec semelles plates aussi !!! Si tu veux que les picots des pédales accrochent sur la semelle pas le choix ! Il va aussi de soi que l'idéal est des chaussures "basses" pour permettre de pédaler librement. Si tu utilises des pédales à "clips" le profil des semelles a moins d'importance et sera en fonction des modèles de chaussures choisis.

IMPORTANT : attache bien tes lacets - fait plusieurs nœuds, en particulier du coté du pédalier (droit) ... on a aussi vu des courses se perdre à cause de lacets pris dans la chaine (voir des gamelles aussi ...).

 

Maintenant que tu es bien habillé, passons au vélo ! C'est comment un BMX ? Lequel il me faut ???

Comme avant prenons un vélo "normal" et voyons de quoi il est fait :

Bike equipement

 

 

Passons en revue chaque composant de l'équipement de notre "Bike" :

Les Dimensions 

Il existe 2 grandes familles de BMX Race - les 20 pouces et les 24 pouces, on parle ici du diamètre des roues (on oublie ici les bikes de freestyle, flat ou autres... ce n'est pas le sujet !). Le 20 pouces est le BMX "standard" pour tous, le 24 pouces (ou Cruiser) est plutôt réservé aux plus "vieux" (oui oui je sais, il y a des exceptions et certaines courses se font en 24" !!!). 

On va plutôt se concentrer ici sur les 20" qui concernent la majorité, voici quelques exemples de tailles de BMX race en photo :

Bike tailles bmx

 Les tailles de BMX se décomposent en Mini, Junior, Expert, Pro mais les tailles peuvent varier d'une marque à l'autre. Il vaut mieux dans ce cas se fier aux dimensions réelles du vélo avec les paramètres principaux qui sont la longueur du tube supérieur et la longueur des bases (pour faire simple, en résumé, bases courtes = vélo plus nerveux, bases longues = vélo plus stable).

Le tableau ci-dessous donne une bonne base de départ pour le choix d'un vélo en fonction de la taille du pilote :

Bike dimensions

 Ce tableau est un bon point de départ mais n'oublie pas de faire un essai sur piste et d'en parler avec ton entraîneur préféré afin de faire le bon choix !!!

Si tu as des soucis de conversion d'unités Anglaise / Métrique (pouces/cm ou pounds/kg) regarde sur ce lien convertisseur. 

 

Le Guidon 

Le guidon de BMX est un guidon plus relevé que sur d'autres types de vélo. Du coup la majorité des guidons de BMX ont un renfort central comme on le voit sur la photo de droite (sauf exception parfois dans les toutes petites tailles). Pour les dimensions tu peux te référer au tableau au dessus mais la plupart des vélos de marque arrivent avec un guidon adapté à la taille du cadre. 

 

La Fourche 

La fourche est élément important sur un BMX. On trouve principalement 2 types de fourche, toujours "rigide" sur un BMX de race (pas de suspensions ici !):  

  • La fourche acier, le plus souvent d'origine sur un vélo et
  • la fourche carbone, souvent en 2ème monte.  

Les différences principales entre les 2 ??? La fourche carbone est la plupart du temps plus rigide et plus légère mais aussi plus chère ... après c'est une question d'esthétique !!! 

 

Roues et Pneus 

Pour commencer les roues (ou jantes) !

Les largeurs de roues sont principalement fonction de la taille du BMX. En général pour les Miniset les Juniors on est en 1x1-1/8", pour les Experts on passe en 1x1-3/8" et pour les Pros on est en 1.5" ou 1.75". Ces tailles sont importantes, en particulier pour les petits. Eh oui faire tirer des gros pneus en 1.75" à un petit pilote de 8 ans alors qu'il lui faudrait du 1x1-1/8" ça va le fatiguer !!!

Ensuite les pneus !

D'abord il faut adapter le bon pneu sur la bonne jante, on ne va pas mettre un 20x1.75" sur une jante pour 1x1-1/8" !!! Ensuite il y a l'embarras du choix quand aux types de pneus mais on peut voir à droite 2 modèles qui se distinguent par les types de crampons. Petits crampons, peu de profil donne un pneu rapide mais avec moins de "grip" (en particulier sur terrain mouillé) alors que gros crampons, plus de profil, donne un peu moins rapide mais avec plus de "grip". Maintenant ça c'est la théorie, en pratique ça peu changer passablement d'une marque / modèle à l'autre ! Un petit mot sur la pression, en BMX on cherche un pneu "rapide", avec peu d'amorti. La pression c'est 4 à 5 minimum. 

 

Manivelles et Pédales

Bike taille manivelles

Commençons par les manivelles ! 

A la base on "devrait" prévoir les manivelles en fonction de la taille du pilote selon le tableau au-dessus (entrejambe mesuré debout jambes légèrement écartées). En pratique on trouve rarement toutes les tailles de manivelles montrées à droite, les plus courantes étant de 165mm à 175-180mm.  

Les pédales ensuite ! 

Deux types principaux de pédales, les plates et les clips. 

Les pédales plates sont toutes simples mais doivent impérativement posséder des "picots" pour éviter de glisser sur les pédales (par contre les protège-tibias sont conseillés). Les pédales plates sont recommandées pour les débutants, il est plus facile de les "lâcher" que celles à clip !!! 

Les pédales à clip sont les mêmes que celles utilisées en VTT (celles de route n'ont qu'un coté à clip et ne sont pas adaptées au BMX). Les pédales à clip permettent un gain en puissance au pédalage mais sont plus délicates à gérer, raison pour laquelle elles ne sont autorisées qu'à partir de 12-13 ans en compétition. 

Le Rapport ! 

En parlant de rapport on parle de rapport de transmission, le rapport entre le plateau avant (appelé aussi couronne) et le pignon arrière. Le rapport est le résultat du nombre de dents du plateau divisé par le nombre de dents du pignon. Ensuite, partant de ce rapport de transmission on peut calculer, en fonction de chaque diamètre de roue, la distance parcourue par tour de pédales (enfin plutôt par tour de manivelle). Cette distance s'appelle le développement. Tout ça pour dire qu'un rapport de transmission peut s'adapter à un pilote ou à un terrain s'il tire "trop court" ou "trop long". Trop court et le pilote pédale "dans la choucroute", trop long et il n'arrive pas à accélérer !! Tout est question du meilleur compromis et d'essais pour trouver ce qui convient le mieux. Tu trouveras à droite un tableau des différents développements.

 

 Frein 

Les freins en BMX on pourrait dire que ça n'a qu'un intérêt limité ... surtout qu'il n'y en a qu'un à l'arrière .... oui ... mais ..... voici 2 usages principaux pour un frein en BMX : 

Le premier, trivial, s'arrêter ..... Par contre il ne faut pas espérer des miracles un seul frein juste à l'arrière ça ne freine pas d'enfer !! Anticipe donc ! Le deuxième usage, moins évident, va te permettre d'éviter les "enroulés-retournés", en gros va te permettre d'éviter de te mettre sur le dos si tu pousses un peu trop un enroulé !!! Eh oui, un petit coup de frein et hop, tu reposes la roue avant au sol !!! N'oublie pas pour que cela fonctionne de régler correctement la garde de ton levier afin que d'un seul doigt tu puisses mettre un coup de frein. 

 

Selle 

Là on est sur "l'accessoire" indispensable en BMX Race ..... Accessoire parce qu'en course tu ne seras jamais assis dessus .... Indispensable parce que sans elle tu finirais par t'asseoir sur le tube !!! Pas cool ça...             

Bref, une selle il en faut une mais pas de recommandation particulière, il faut juste qu'elle ne te gêne pas pour pédaler !!!