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2ème et dernière PARTIE DES TRAVAUX SUR LA PISTE
 
La semaine du 11 au 15 mars 2013, l'entreprise de Damien GODET est revenue sur nos pistes...
la preuve en image...
 
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Visionnez cette vidéo réalisée par 2 pilotes de notre club (Pierre COLSENET et Jérôme LEJEUNE)
C'est une très belle réalisation qui illustre entre autre les travaux sur notre piste mais surtout la performance de ces pilotes !!! Merci Pierre pour le montage !
 

1ère PARTIE DES TRAVAUX SUR NOTRE PISTE
 
pisteBMXNIORT
 
Des travaux ont été réalisés sur notre piste de BMX grâce à une subvention de la municipalité afin de garantir la sécurité de nos pilotes. 100 tonnes de matériaux ont été nécessaires pour recouvrir la piste d' un nouveau revêtement plus drainant et plus roulant. Au printemps, après le passage des frimas de l'hiver une dernière intervention aura lieu avant nos courses régionales : Promotionnelle du 31 mars 2013 et Challenge régional le 02 juin 2013.
 
 
Damien-Godet
 
Le club a fait appel à Damien Godet, 26 ans. Ce lyonnais passionné de BMX depuis son plus jeune âge, a atteint le haut niveau en 2006. Il a été finaliste des Jeux Olympiques en 2008. Il est encore à ce jour en équipe de France. En 2011, Damien a monté sa société (DIG) spécialisée dans la construction de pistes de BMX. Il accompagne les clubs et les mairies dans leurs projets de construction ou de mise aux normes. Il a toujours imaginé des pistes, dessiné des croquis de bosses sur ses feuilles de cours… Il apprécie particulièrement l’idée de faire plaisir aux pilotes en construisant des enchaînements sympas !
Damien et son frère Julien, aidés d’Alexis l’entraîneur du BCN et de quelques pilotes ont fait un très bon travail notamment en améliorant le drainage des eaux de pluie. Il faut dire que la pluie s’est invitée durant toute la semaine des travaux et cela a donc permis de bien prendre la mesure des aménagements à apporter sur ce point.
 

LA PISTE DE BMX

Les pistes de bicross sont toutes différentes les unes des autres. Elles sont en terre battue avec un revêtement qui offre une surface très roulante pour favoriser la vitesse et la fluidité. De nos jours, il n'est pas rare de trouver des pistes comportant des virages en bitume ou en ciment. Ces pistes font entre 300 et 400 m de long, avec 3 à 6 virages et comportent 10 à plus de 30 bosses permettant des possibilités de passages sur la piste très variés. Il existe plusieurs types de bosses :

- Une simple est une bosse seule. Les pilotes la passent en se mettant sur la roue arrière avant de l'atteindre (c'est ce que l'on appelle un cabrage).

- Une double est une série de deux bosses qui se suivent. Elles sont écartées de 2 mètres ou plus (même si elles font rarement plus de 10 m de long). Trois solutions sont adoptées pour passer rapidement : sur la roue arrière pendant le creux (un enroulé), se mettre sur la roue arrière avant d'arriver sur la bosse et dans le creux de la bosse (c'est un cabré-enroulé), ou en sautant d'une bosse à l'autre. C'est l'obstacle le plus souvent rencontré sur les pistes.

- Une triple est une série de trois bosses.

- Une table est une bosse en forme de table : une montée, un plat et une descente. Le plat fait de 1 à 8 mètres de long, toujours pour favoriser les sauts. Ce type de bosse est très apprécié pour l'apprentissage du saut chez les jeunes pilotes.

- Une double asymétrique est une double dont la première bosse est plus petite que la deuxième.

- Une pro est une table avec une simple bosse dessus au début ou à la fin de celle-ci (en forme de chaise).

photo panoramique piste